RRI.jpeg
Unixia_Triangle_Titre.png

RÉGIME DE RETRAITE INDIVIDUEL ( RRI )

Le RRI s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux employés clés et aux hauts salariés âgés de 45 ans et plus qui n’ont pas de fonds de pension. Ce régime est conçu sur mesure et tient compte de la situation individuelle de l’investisseur. De cette manière, les cotisations requises varient d’un individu à l’autre puisqu’elles sont basées sur des facteurs comme l’âge et le revenu. Ce régime comporte de nombreux avantages :

 

  • Accumulation de capitaux plus importante que dans un REER;

  • Capitalisation à l’abri de l’impôt;

  • Cotisations déductibles pour l’entreprise;

  • Contrairement au REER, les frais actuariels et les frais de gestion sont déductibles pour l’entreprise;

  • Les REER déjà en place peuvent être transférés dans un RRI;

  • Le RRI est insaisissable, car il est protégé contre les créanciers et en cas de faillite de l’entreprise;

  • Le RRI est un avantage fiscal important pour les entreprises familiales;

RRI (5).gif

LES ENTREPRISES FAMILIALES AVANTAGÉES FISCALEMENT PAR LE RRI FAMILIAL

Le RRI peut être également décliné en format familial. Pour ce faire, vous et votre famille devez respecter certaines conditions. Les parents et les enfants qui participeront à la caisse de retraite doivent être des salariés de l’entreprise. Important : lors du deuxième décès des parents, les enfants ne paieront aucun impôt. La caisse de retraite commune continuera alors d’exister et de fructifier à l’abri de l’impôt, et ce, jusqu’à la retraite des enfants.

 

Chez Unixia, notre équipe de conseillers et d’actuaires saura vous guider afin de maximiser votre épargne retraite à l’aide du RRI. Grâce à l’épargne générée par le RRI, vous pourrez éviter de compter uniquement sur la vente de votre entreprise pour une retraite confortable. Nous avons une vaste gamme de choix de placements pour faire fructifier votre RRI et ceux-ci sont adaptés à votre tolérance au risque et à vos valeurs.

 

Pour en savoir plus, consultez notre article de blogue à ce sujet ou prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.